quinta-feira, 18 de janeiro de 2007

Jim West resenha The Bible Unearthed em DVD

Quem, em 2 de novembro de 2006, leu o meu post The Bible Unearthed de Finkelstein e Silberman vira filme, agora pode apreciar uma resenha do documentário em DVD feita por Jim West, começando, hoje, com The Bible Unearthed: The DVD- A 4 Part Review– Part 1[Obs.: blog apagado, resenha perdida - 21.03.2008].


Também hoje, passando pela editora francesa Bayard, encontrei a indicação de que outro livro de Finkelstein/Silberman, aquele sobre Davi e Salomão, foi traduzido no ano passado para o francês. Veja:

FINKELSTEIN, I. & SILBERMAN, N. A. Les rois sacrés de la Bible: a la recherche de David et Salomon. Traduction: Patrice Ghirardi. Paris: Bayard, 2006, 336 p. ISBN - 2227472243

Diz a apresentação:
...L’archéologie biblique est devenue un champ de mines en passe de faire exploser toutes nos représentations traditionnelles, et notre lecture de la Bible. Le grand archéologue Israël Finkelstein avait tenu, dans La Bible dévoilée, à décrypter pour nous les découvertes les plus récentes qui bouleversaient notre connaissance des origines de la Bible. Avec Les rois sacrés de la Bible, il s’attaque à présent à la légende royale et messianique de David et Salomon qui s’est répandue dans l’ensemble du monde occidental. La Bible célèbre David et son fils Salomon sous les traits de valeureux guerriers et conquérants, d’amants légendaires, de poètes visionnaires, de bâtisseurs pionniers et de modèles de gouvernance et d’autorité politique… Mais les dernières découvertes archéologiques ébranlent notre représentation traditionnelle. Nous avons la preuve, à présent, que leur histoire relève davantage du mythe et de la légende. Selon Finkelstein et Silberman, le David de l’histoire, au Xe siècle avant notre ère, n’était que le chef de bande d’une petite localité appelée Jérusalem. Ce n’est qu’à partir de la fin du VIIIe siècle que leur légende prit de l’ampleur. On apprend que Goliath pourrait avoir été un mercenaire grec, que Salomon n’a probablement pas construit le célèbre Temple de Jérusalem… La légende de ces rois mythiques naît dans un monde tiraillé entre les nationalismes conflictuels et un empire mondialisé en pleine effervescence. David et Salomon deviendront alors des messies, des symboles d’espoir non seulement pour le judaïsme mais également pour le christianisme et toute l’histoire religieuse et politique de l’Occident. Voici un livre qui fera date, lucide et documenté, écrit par deux sommités de l’histoire et de l’archéologie bibliques.

Nenhum comentário:

Postar um comentário